C’est officiel, le contrat aidé de Jean-Pascal Dubost qui permettait à Dixit Poétic de programmer de la poésie contemporaine toute l’année sur le territoire de Brocéliande ne sera pas reconduit en 2018, l’association n’ayant pas un caractère d’urgence sanitaire et sociale, elle n’est plus éligible ; c’est la réponse qu’il fut donné par Pôle Emploi Bretagne. De plus, il n’est apporté aucune nouvelle proposition d’aide à l’embauche.
Bien entendu, la mesure draconienne du gouvernement Macron de réduire les contrats aidés, de supprimer ceux destinés à la culture notamment, et particulièrement aux associations qui font vivre art et culture sur les territoires éloignés des métropoles, cette mesure n’est pas sans affecter Dixit Poétic qui, grâce à cette aide, a pu pendant deux ans déployer un peu plus encore qu’elle ne le faisait la poésie sur le territoire de Brocéliande, en milieu rural, grâce à son festival Et Dire et Ouïssance et à de nombreuses actions pendant toute l’année, et a pu prendre part active à la vie associative de son territoire en s’associant à d’autres actions initiées par d’autres associations ou structures territoriales.
L’association se voit couper les ailes en plein vol.
L’emploi aidé concernait un temps partiel, mais c’était déjà énorme pour l’association qui pouvait s’appuyer sur Jean-Pascal Dubost pour déployer une énergie poétique en Brocéliande.
Nous sommes en réflexion, et l’année 2018 sera une année de transition.
L’association est en recherche de solution(s) pour créer un emploi au moins à temps partiel afin de poursuivre son activité. Étant donné tout ce qui a été mis en place, le bénévolat sera en effet insuffisant.
Les pétitions qui ont circulé ont été, hélas, sans effet ; le gouvernement est resté sourd aux alertes.
Au-delà du cas de Dixit Poétic, c’est tout un système actif et associatif en matière d’art et de culture sur le terrain, proche des gens, qui est concerné, des efforts vaillants qui sont découragés.
Le contexte est rude ; mais vous pouvez nous soutenir, soit en adhérant à l’association (10€), soit en lui faisant un don.
Nous vous sommes reconnaissants d’avoir prêté attention à notre alerte, de nous soutenir, quelque soit la manière choisie.
L’équipe de Dixit Poétic