des chênes et des orties (résidence de Frédérique Germanaud 1)

2 mai 2023
Approcher la table de la fenêtre, me chauffer le dos au soleil du matin. Deuxième café, le cahier, reprendre le flux de l’écriture accompagnée de livres de peintres – lettres de Van Gogh, ateliers de Soulages, notes de Bazaine, et d’autres encore.
Depuis cet hiver je farfouille et prospecte du côté de la peinture, ce qui fait espace commun avec l’écriture (singulièrement, chez moi, n’ayant ni le goût ni l’aptitude à concevoir des généralités).
La joie d’avoir la journée ouverte devant moi, libre. Aller m’imprégner de la vigueur du printemps, de tous ces verts inépuisables. (à peine entrée en territoire de peinture, on m’avait mise en garde contre le vert. Pourquoi ?). Vieux chênes dominants l’herbe fraîche des fossés. Ça caquète derrière les haies, ça sonne midi au clocher. C’est le rythme des villages. La liste de commissions dans ma poche, je flâne.
Déplacer le silence, écrit Etel Adnan. Et : « aujourd’hui est le lendemain d’hier ». Comme me bousculent ces phrases banales. Je pense : lien et rupture, même et différent, jeunes orties et vieux chênes mangés de lierre.
Je reviens à la table. La table couverte d’une toile cirée.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
sur le même sujet

Adresse: Dixit Poétic - 35380 Paimpont

Contact

Adresse: Dixit Poétic - 35380 Paimpont