Quid de Dixit
Dixit Poétic réunit des passionnés de poésie et des passionnés de Brocéliande attachés à une même chose : la circulation des arts poétiques, de la voix et de la parole sur ce territoire.

Les Dixiteurs

Les fondateurs : Jessica Gallais et Jean-Pascal Dubost.

Françoise BIGER

Présidente

Investie depuis plus de nombreuses années dans l’engagement associatif, elle est présente au sein de Dixit Poétic depuis les premières heures de sa création. Elle a aussi publié des textes dans quelques revues et un titre aux éditions Henry.

Lutin de Brocéliande depuis moult Âges, j’étais en quête, pour un prochain voyage, auprès des Sélénites et autres contrées de la Lune, d’une moisson de poèmes, poulets et autres Lais…J’ai sur mon chemin rencontré la bonne Compagnie de Dixit Poétic, et y trouvant Merveilles, j’ai décidé de repousser mon voyage lunaire sine die, faisant récolte de rimes inconnues… M’y voici toujours, mais jamais ne comprendrai, bien qu’ici depuis long temps, comment il se fait céans que pièces de métal valent plus qu’un poème… ! Magnum mysterium est !

Sire DUZIG

Secrétaire

Lou RAOUL

Administratrice

Auteure, plasticienne et médiatrice du livre, lecture et écriture façonnent son temps. Elle donne des lectures publiques de ses textes, participe à des rencontres et à des résidences d’écrivain, anime des ateliers d’écriture et de la parole, coopère avec d’autres artistes tels que le musicien Kham Meslien, le réalisateur Antoine Tracou et, en tant que plasticienne, au sein de la collection de livres pauvres Ko:ra qu’elle a initiée en 2012 et où elle invite des poètes. Elle s’attache à partager une appréhension sensible du monde. Dans le domaine de la poésie, elle a publié notamment aux éditions Isabelle Sauvage mais encore aux éditions Encres Vives, Gros Textes, Henry, Pré#Carré, Approches, La
Dragonne. Elle rejoint Dixit Poétic en 2017.

Un CAP de typographe tôt, très tôt, graphiste au fur et à mesure des années… métier qu’il transmet un temps à l’école Estienne… Tardivement, un DEA de Lettres, puis chargé de cours à l’université Paris VII… aujourd’hui éditeur chez les éditions Isabelle Sauvage, et psychanalyste, il cofonde et organise le festival les possible(s) (monts d’Arrée) depuis 2017.

Alain REBOURS

Administrateur

Jessica GALLAIS

Administratrice

Lectrice, elle vit à Paimpont depuis 8 ans et y cofonde en 2012 avec Jean-Pascal Dubost l’association Dixit Poétic. Elle y organise des lectures publiques et un festival des poésies contemporaines, Et Dire et Ouïssance, sur le territoire de Brocéliande. Elle travaille aussi en bibliothèque et organisa régulièrement des soirées vin et poésie appelées œnanthiques. Elle a publié un livre de poésie aux éditions Isabelle Sauvage.

Roland Cornthwaite vit dans la région nantaise depuis 1980.
Investi dans diverses associations de diffusion de la poésie depuis plus de 10 ans, il s’interroge sur ce qui la constitue aujourd’hui, dans ses multiples regards, dans la foule des langages et dans son obstination.
Il a publié quelques textes en revues (Verso, Terre à Ciel, Traction-Brabant, Paysage écrit…) et peut occasionnellement participer à des lectures publiques, étant particulièrement intéressé par les rapports que la communication directe entretient avec les auditeurs.

Roland CORNTHWAITE

Administratreur

Élodie DESRUES

Trésorière

Je suis avant tout une personne passionée par le sport en général, et le football en particuler.

Je travaille dans le domaine de la comptabilité.

Etant curieuse de tout, je m’intéresse au monde associatif dans différents domaines.

Les Dixilecteurs

Les Dixilecteurs est un groupe de lecteurs bénévoles de Dixit Poétic à la disposition des auteurs (pour des lectures bilingues, des lectures en duo etc.) Il est composé de : Françoise Biger, Lou Raoul (qui en assurent toutes deux la direction), Jean-Pascal Dubost, Dominique Ferré, Louise Putov.

Dominique FERRÉ

Poète anonyme, anodin et altruiste. Sa poésie est un jaillissement d’inspiration ou plutôt « une respiration » par laquelle il cherche une combinatoire approfondie du son et du sens des mots pour donner à entendre ce que sa tête, son cœur, son corps veulent dire, tout en déjouant les pièges du jeu (de mots). Ne cherchez pas ses recueils : il n’a rien publié en édition commerciale Il offre cette poésie au public sous des formes un peu hors de l’ordinaire pour toucher fortuitement le plus grand nombre. Il est le président de l’association La Jaupitre, association des jeux & sports bretons.

Louise PUTOV

Comédienne, metteuse en scène, traductrice, Louise est passionnée de poésie et dit régulièrement des poèmes au Club des Poètes à Paris. Elle a participé à plusieurs spectacles poétiques dont “Le Reflet d’une Etoile” autour de la figure de Marina Tsvetaeva et à l’organisation du festival “Des Mots dans les Nuages”, à Camaret sur mer. Le partage de la poésie par la lecture est une véritable passion pour Louise, qui s’est engagée avec enthousiasme en tant que Dixilectrice en septembre 2018.

Écrivain associé

Jean-Pascal DUBOST

Vit dans la forêt de Paimpont depuis 15 ans. Il a publié des livres de poésie aux éditions Tarabuste, Cheyne, Obsidiane, Isabelle Sauvage, et diverses proses aux éditions Apogée, Champ Vallon, Le Réalgar, L’Atelier Contemporain, Rehauts. Activiste en poésie, il est critique littéraire pour le site Poezibao et publie des articles sur la poésie contemporaine dans plusieurs revues et site, et organisa de nombreuses manifestations en faveur de cette poésie contemporaine en différents endroits en France.