Les Dixiteurs

Investie depuis plus de nombreuses années dans l’engagement associatif, elle est présente au sein de Dixit Poétic depuis les premières heures de sa création. Elle a aussi publié des textes dans quelques revues et un titre aux éditions Henry.


Auteure, plasticienne et médiatrice du livre, lecture et écriture façonnent son temps. Elle donne des lectures publiques de ses textes, participe à des rencontres et à des résidences d’écrivain, anime des ateliers d’écriture et de la parole, coopère avec d’autres artistes tels que le musicien Kham Meslien, le réalisateur Antoine Tracou et, en tant que plasticienne, au sein de la collection de livres pauvres Ko:ra qu’elle a initiée en 2012 et où elle invite des poètes. Elle s’attache à partager une appréhension sensible du monde. Dans le domaine de la poésie, elle a publié notamment aux éditions Isabelle Sauvage mais encore aux éditions Encres Vives, Gros Textes, Henry, Pré#Carré, Approches, La
Dragonne. Elle rejoint Dixit Poétic en 2017.
Le monde associatif ne m’est pas inconnu, qu’il soit sportif ou culturel.
Je suis un militant syndical, je mets toujours au centre de mes réflexions « l’humain ». J’ai très peu de connaissance en poésie, mais j’ai toujours considéré que la culture est un moyen qui doit permettre à l’être humain de s’élever au dessus de sa condition initiale. Cela doit aussi lui permettre d’augmenter ses connaissances, de développer et d’améliorer les facultés de son esprit.
Cela tend à élever un individu au dessus de l’état de nature, à palier ses manques et à favoriser l’éclosion harmonieuse de sa personnalité.
Je suis arrivé au CA de Dixit Poétic en début d’année pendant la pandémie. J’ai beaucoup hésité avant de m’engager, l’équipe en place m’a beaucoup séduite.
La situation et les orientations vis-à-vis de la culture dans notre pays sont selon moi dramatiques. La culture dans toute sa diversité est en danger, c’est une raison de plus pour s’engager et soutenir la poésie en Brocéliande.


Je suis avant tout une personne passionée par le sport en général, et le football en particuler.
Je travaille dans le domaine de la comptabilité.
Etant curieuse de tout, je m’intéresse au monde associatif dans différents domaines.
Roland Cornthwaite vit dans la région nantaise depuis 1980.
Investi dans diverses associations de diffusion de la poésie depuis plus de 10 ans, il s’interroge sur ce qui la constitue aujourd’hui, dans ses multiples regards, dans la foule des langages et dans son obstination.
Il a publié quelques textes en revues (Verso, Terre à Ciel, Traction-Brabant, Paysage écrit…) et peut occasionnellement participer à des lectures publiques, étant particulièrement intéressé par les rapports que la communication directe entretient avec les auditeurs.


Conteuse et écrivain, Marie Tanneux a travaillé 8 ans au Centre de l’Imaginaire Arthurien. En 2007, elle a créé sa propre structure : Le Conte est Bon, contes-broceliande.com, qui propose des prestations autour du conte en forêt de Brocéliande et ailleurs. Elle est aussi diplômée de l’EFYO (Ecole Française du Yoga de l’Ouest) efyo.fr et du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation), rye-france.fr. Elle interroge la place du corps dans les apprentissages et le travail de la voix comme parole de sens.
Elle conte afin de cultiver les imaginaires et ouvrir d’autres chemins au possible.
Crédit photo : Chantal Guigneno
Les Dixilecteurs
Les Dixilecteurs est un groupe de lecteurs bénévoles de Dixit Poétic à la disposition des auteurs (pour des lectures bilingues, des lectures en duo etc.) Il est composé de : Françoise Biger, Lou Raoul (qui en assurent toutes deux la direction), Jean-Pascal Dubost, Dominique Ferré, Louise Putov.

Comédienne, metteuse en scène, traductrice, Louise est passionnée de poésie et dit régulièrement des poèmes au Club des Poètes à Paris. Elle a participé à plusieurs spectacles poétiques dont “Le Reflet d’une Etoile” autour de la figure de Marina Tsvetaeva et à l’organisation du festival “Des Mots dans les Nuages”, à Camaret sur mer. Le partage de la poésie par la lecture est une véritable passion pour Louise, qui s’est engagée avec enthousiasme en tant que Dixilectrice en septembre 2018.

Écrivain associé

Vit dans la forêt de Paimpont depuis 15 ans. Il a publié des livres de poésie aux éditions Tarabuste, Cheyne, Obsidiane, Isabelle Sauvage, et diverses proses aux éditions Apogée, Champ Vallon, Le Réalgar, L’Atelier Contemporain, Rehauts. Activiste en poésie, il est critique littéraire pour le site Poezibao et publie des articles sur la poésie contemporaine dans plusieurs revues et sites, et organisa de nombreuses manifestations en faveur de cette poésie contemporaine en différents endroits en France.
Co-fondatrice & Membre d'Honneur

Vivant dans la forêt de Paimpont depuis plusieurs années, elle a créé l’association Dixit Poétic en 2012, avec Jean-Pascal Dubost. Elle y organisa l’ensemble des actions, y compris le festival des poésies contemporaines, Et Dire et Ouïssance, et fit vivre l’association en tant que vice-présidente, puis présidente. Elle quitta l’association fin 2019, tout en restant au cœur de Brocéliande.
Elle travaille aussi en bibliothèque, où elle organisa régulièrement des soirées vin et poésie, appelées œnanthiques, invitant notamment différents poètes.
Auteur, elle a publié un premier livre de poésie, Anima(s) version(s) aux éditions Isabelle Sauvage, et a participé à la première version du recueil Au-delà de la pénétration de Martin Page, aux éditions Monstrograph.