Dithyrambes
Un dithyrambe était un poème en l’honneur de Bacchus. Avec Dixit Poétic, une soirée dithyrambe croise lectures de poèmes par un poète et dégustations (bacchiques ou non bacchiques) proposées par un artisan, où le savoir-faire et le métier de l’un et de l’autre se rencontrent.
Dithyrambes 2022
Avec les poètes Vanda Mikšić et Branko Čegec
15 octobre 2022
Librairie La Clef des Mondes
Soucieuse d’ouvrir sur le monde, de faire entendre des langues du monde, des problématiques au-delà de nos frontières et au cœur de la poésie actuelle, Dixit Poétic invite deux poètes phares de la poésie croate d’aujourd’hui.
Dithyrambes 2021
Avec les poètes Samuel Deshayes et Pierre Vinclair
29 octobre 2021
Librairie La Clef des Mondes
Pendant la crise sanitaire, et particulièrement le premier confinement en France, maints poètes se sont exprimés par le biais du poème, sur des sites, des blogs, Facebook. Il y eut rapidement de nombreuses publications en livres. Les deux poètes invités ont la particularité de s’être exprimés en une forme ancienne : le sonnet ; « Le sonnet comme autorisation de sortie ». L’un, Pierre Vinclair, avec Le Confinement du monde (éd. Lurlure, 2020), l’autre, Samuel Deshayes, avec Sonnés, poèmes confinés (éd. Lanskine, 2021).
Inviter ces deux poètes du confinement dans ce qui fut considéré, lors du premier confinement, comme un commerce non essentiel, une librairie, est une évidence en forme de pied-de-nez.
Dithyrambes 2020

Avec le poète Alexis Gloaguen
18 septembre 2020
Médiathèque de Saint-Méen-le-Grand
Pour la première fois, la médiathèque municipale de Saint-Méen-le-Grand accueillait une soirée orchestrée par Dixit Poétic. Occasion d’écouter le poète Alexis Gloaguen évoquer ses observations de grand voyageur et d’amoureux des choses naturelles et humaines, ce à travers les proses et les poèmes qu’il a écrit en ces occasions et grâce à ses digressions pré-lectures qui ont la vertu de déjà vous détacher du réel.
Sa lecture fut ponctuée par une dégustation de vins végans présentés par Dixit Poétic.
(L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, il fut consommé avec modération)