Printemps des Poètes
Dixit Poétic participe à l’évènement national « le Printemps de Poètes ».
Printemps des Poètes : Aux éditions Al Dante il y a
Dixit Poétic inaugure un cycle par lequel, chaque année, nous présenterons une maison d’édition de poésie autour de poètes de son catalogue. Nous entamons ce cycle avec les éditions Al Dante. Fondées en 1994 par Laurent Cauwet, les éditions Al Dante sont à la pointe des écritures expérimentales et participent essentiellement d’un courant de résistance aux proses et images de consommation courante, propos académiques et autres croyances d’époque. Elles procèdent du désir de comprendre et de faire paraître ce qui se passe dans les écritures indociles. Al Dante, c’est Bernard Heidsieck, Raymond Ferderman, Julien Blaine, Anne-James Chaton, Charles Pennequin, Christophe Tarkos…, mais aussi Claude Favre, Vincent Lafaille et Carmen Diez Salvatierra.
Lectures, rencontres et apéro-entracte
21 mars 2025 à 19h30
au librairie La Petite Marchande de Prose à Montfort-sur-Meu (35)
Entrée gratuite
Lectures, rencontres et dégustations avec la ferme brasserie La Bambelle
22 mars 2025 à 19h30
au médiathèque Simone Veil à Beignon (35)
Les lectures seront entrecroisées avec des dégustations de la bière l’Auganaise présentée par la ferme-brasserie La Bambelle
Entrée gratuite
Poètes de Langagement (re)
avec les poètes Jérôme Gontier, Martin Page, Cécile Richard.
22 et 23 mars 2024
« Montrez-vous intelligents jeunes gens ! Engagez-vous dans le langagement ! » disait Jean-Pierre Verheggen, « Opposez-leur votre colère ! Poétique ! », renchérissait-il. Ok. Nous avons demandé à trois poètes de nous et vous dire comment ça se passe pour eux cette affaire d’engagement dans une langue engagée dans un monde qui nous turbulente à volonté, comment ils reçoivent les bruits du monde, les digèrent et transmettent une saine colère.
En raison des grèves contre la réforme des retraites en mars 2023, nous avions dû annuler l’édition « Poètes de langagement », que nous renouvelons en 2024 (d’où le « re » du titre).