aller au contenu

Résidences

Depuis 2023, Dixit Poétic met en place une résidence d’auteur de deux mois. Cette résidence est une résidence d’écriture pendant laquelle l’auteur(e) est également amené(e) à rencontrer divers publics.

Cette résidence s’inscrit dans le dispositif « Résidence d’autrice ou d’auteur » du Centre National du Livre, de la DRAC-Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne et est soutenu également par Brocéliande Communauté.

Pendant l’année scolaire 2018-2019, Dixit a également initié une « Résidence d’artiste en milieu scolaire ».

Sébastien Ménard en résidence d’auteur en Brocéliande en mai et octobre 2024

Poète, bloggeur, marcheur, jardinier, voyageur de l’infime, Sébastien Ménard est en résidence d’écriture en Brocéliande en mai et octobre 2024 à l’invitation de Dixit Poétic. Pendant ses deux mois de présence, il travaille sur un projet personnel d’écriture qu’il a voulu en lien avec notre territoire. De même il est amené à rencontrer divers publics sur le territoire de Brocéliande : à l’EHPAD de Plélan-le-Grand, au foyer d’accueil ADAPEI de Paimpont, à la résidence sénior de Bréal-sous-Montfort, ainsi qu’il donne trois lectures au cours de son séjour : à la médiathèque de Monterfil, hors les murs à la médiathèque de Pancé et, en clôture, à la librairie La Clef des Mondes à Plélan-le-Grand.

Frédérique Germanaud en résidence d’auteur en Brocéliande en mai et octobre 2023

Poète, romancière, auteure de récit, également plasticienne, Frédérique Germanaud fut en résidence d’écriture sur le territoire de Brocéliande en mai et octobre 2023 à l’invitation de Dixit Poétic. Pendant ces deux mois elle a travaillé sur un projet personnel d’écriture, ainsi qu’elle a sillonné le territoire de Brocéliande Communauté à la rencontre de divers publics : exposition de ses oeuvres de plasticienne, consultations poétiques, rencontres dans les écoles primaires publiques de Monterfil, Saint-Thurial, Treffendel, Maxent, et les écoles primaires privées de Monterfil, Saint-Thurial et Maxent, et lecture de clôture à la librairie La Clef des Mondes à Plélan-le-Grand.

Lou Raoul, poète en résidence scolaire à l’école de Paimpont en 2018-2019

Lou Raoul, poète, a été en résidence à l’école publique de Paimpont pendant deux mois durant l’année scolaire 2018-2019. Outre un temps consacré à l’écriture d’un texte personnel, cette résidence dédia un temps principal à des ateliers d’écriture dans la classe de CM2 de l’école. D’ici là les mains plus que vertes : c’est autour de ce projet que Lou Raoul a proposé d’ancrer sa résidence à l’école, invitant les élèves à élaborer individuellement et collectivement des écrits et fragments destinés à constituer un ensemble qu’on pourrait nommer « carnet-journal poétique » lié au jardin de l’école dont les élèves étaient partie prenante auprès de leur enseignante Agnès Coldefy.