aller au contenu

Lou Raoul, poète en résidence scolaire à l’école de Paimpont en 2018-2019

Lou Raoul, poète, a été en résidence à l’école publique de Paimpont pendant deux mois durant l’année scolaire 2018-2019. Outre un temps consacré à l’écriture d’un texte personnel, cette résidence dédia un temps principal à des ateliers d’écriture dans la classe de CM2 de l’école. D’ici là les mains plus que vertes : c’est autour de ce projet que Lou Raoul a proposé d’ancrer sa résidence à l’école, invitant les élèves à élaborer individuellement et collectivement des écrits et fragments destinés à constituer un ensemble qu’on pourrait nommer « carnet-journal poétique » lié au jardin de l’école dont les élèves étaient partie prenante auprès de leur enseignante Agnès Coldefy. À l’issue de cette résidence, les élèves ont élaboré un Livre Pauvre avec un de leurs poèmes, et tous les Livres Pauvres conçus ont été exposés à la médiathèque de Paimpont.

Pendant sa résidence, elle a également donné une lecture-concert à Paimpont avec le musicien Kham Meslien, bassiste et contrebassiste, ex-musicien du groupe Lo Jo’ ; les élèves ayant pu assister à une partie des répétitions.

Née en Bretagne dans un milieu bilingue français breton qui façonne sa perception des choses, Lou Raoul est très tôt sensibilisée au rapport au monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières. Son écriture, qui oscille entre prose poétique et éléments narratifs, creuse par le biais de personnages, la question des identités et de l’altérité. Des bribes provenant d’autres langues (notamment du breton et du croate) émaillent certains de ses textes. Elle a publié, depuis 2010, une douzaine de titres, notamment aux éditions Isabelle Sauvage, et a reçu en 2013 le prix PoésYvelines pour son recueil Else avec elle.

Cette résidence a pu naître grâce à l’initiative de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Ille-et-Vilaine, et grâce au soutien de la DRAC Bretagne et de la Communauté de Communes de Brocéliande